Comment bien choisir son huile moteur?

par VoitureLand

Dans cet article on va vous aider à faire le bon choix pour votre huile moteur. Vous éviterez ainsi les pertes de temps dans les rayons mais vous éviterez surtout d’endommager votre moteur en achetant une huile de mauvaise qualité ou non adaptée à votre type de véhicule.

Si vous avez déjà acheté une huile par le passé vous avez du remarquer qu’il existe une multitude d’huile moteur.

On va tenter de faire le tri parmi toutes les huiles de moteur.

Si vous aussi vous êtes perdu et que vous vous dites:

Quelle huile si j’ai un véhicule diesel, si c’est une essence, et si je roule à l’ethanol je fais comment? 

Et la viscosité de l’huile c’est important?

Les huiles de marque telles que Total, Shell, Motul, Castrol sont elles forcément de qualité? 

Puis-je acheter une huile moteur pas chère de supermarché Leclerc ou Carrefour ?

L’huile moteur de chez Lidl ou Action est-elle fiable ou dois-je forcément l’acheter dans des centres spécialisés style Norauto,....

Que vous possédiez une voiture récente comme une Volkswagen Golf, Volkswagen Polo, Peugeot 308, Peugeot 3008, Fiat 500, Audi A3 ou une voiture ancienne Renault 4l, Peugeot 206, Xsara Picasso, nous allons vous aider à répondre à toutes les questions que vous vous posez.

LE MOINS CHER

  • ACEA A3/b3-04, A3/b4-04, C3 VW 502.00/505.00/505.01
  • Compatible avec tous les moteurs TDI du groupe Audi-Vw mais aussi GPL et GNC.
  • Diminue l'usure du moteur et réduit les émissions de CO2

LE COUP DE COEUR

  •  ACEA C3- MB-Approval 229 31/ 229 51- Porsche C30- VW 504 00/ 507 00
  • Réduit la formation des dépôts pour optimiser la réactivité du moteur et optimiser les performances du moteur sur le court et le long terme
  • Apporte des niveaux de protection inégalés quelles que soient les conditions de conduite et sur une large plage de températures

LE HAUT DE GAMME

  • API SN/CF, ACEA A3-04/B4-04, VW 501 01/505 00 (sortie 2005), MB 229.1, VW 500 00, Peugeot/Citroën (PSA) B71 2294.
  • Approvisionnement en huile rapide à basse température.
  • Haute sécurité de lubrification à haute et basse température.
  • Permet d'économiser de l'essence et de réduire les émissions polluantes

Dois-je choisir une huile moteur de qualité ?

Avant tout, il faut savoir que l’huile moteur a une grande utilité pour le bon fonctionnement de votre moteur, car elle sert à lubrifier plusieurs organes comme les pistons et les soupapes mais aussi le turbocompresseur qui tourne à plus de 100000trs/min.Il faut donc savoir qu’il y’a un très grand nombre de turbos qui cassent à cause d’une huile moteur de mauvaise qualité surtout que le parc automobile français contient un très grand nombre de voitures avec turbo(TDI, HDI, CDI, CDTI, DCI, TDCI, GTD, etc..).

Enfin, les huiles de synthèse de qualité gardent leurs propriétés plus longtemps et permettent donc d'espacer les vidanges, grâce aux différents additifs qui la renforcent.

Et il faut aussi savoir que c'est à froid que le moteur s'use le plus : avoir une huile moteur efficace à basse température aidera à mieux le protéger.

Quelle différence entre huile de synthèse, semi-synthèse et minérale?

La différence entre ces huiles se fait par leur origine.

L’huile minérale

L’huile minérale contient essentiellement du pétrole brut raffiné. C’est la toute première huile, celle que l’on utilisait sur tous les anciens modèles de voiture à l’époque. 

Son défaut, c’est sa viscosité, à froid et à chaud. C’est à dire qu’elle est ou trop épaisse ou trop fluide. Donc quand il fait froid ou quand il fait chaud elle pose problème.

En terme de coût c’est l’huile la moins chère car elle contient moins d’additifs que les 2 autres huiles, l’huile de synthèse et l’huile semi-synthétique.

L’huile de synthèse

Contrairement à l’huile minérale qui est plutôt naturelle, l’huile de synthèse est chimique. En effet, elle est obtenue par l’ajout de plusieurs additifs. Elle permet ainsi de résoudre le problème de viscosité de l’huile, donc plus de problème viscosité à froid ou à chaud.  

Elle est également adapté pour convenir à des moteurs plus modernes comme les moteurs turbo ou encore des moteurs avec filtres à particules.

Côté environnement, l’huile de moteur de synthèse a un avantage non négligeable car elle permet d’économiser du carburant et elle permet de réduire les émissions de CO2. C’est bon pour la planète.

C’est le genre d’huile que l’on privilégiera pour les déplacements en ville mais aussi pour les fortes températures(chaude ou froide).

L’huile semi-synthétique

L’huile semi-synthèse  est un mixte des deux premières huiles, huile minérale et l’huile de synthèse.

Mais ce n’est pas un mélange homogène, on est pas sur du fifty fifty, les pourcentages varient entre 1% et 30%, pour la part synthétique.

Avantage de l’huile semi-synthétique:

Elle est moins chère qu’une huile de synthèse;

Inconvénient:

Elle perdra ses propriétés plus vite qu’une huile 100% synthétique, cela implique des vidanges plus fréquentes.

Quelle huile choisir, huile de synthèse ou huile minérale?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’huile de synthèse a de meilleures propriétés, donc plus efficace pour des conditions climatiques difficiles (grand froid, chaleur, altitude) ou en conduite sportive.Cette huile de moteur vous permettra aussi de réduire votre consommation et aussi vos émissions de Dioxyde de Carbone(CO2) car elle protège bien votre moteur à froid, là où il consomme le plus.

Conclusion:Tout dépendra de l’ancienneté de votre voiture et de votre conduite.

Si vous avez une voiture ancienne, préférez une huile minérale car l’huile synthétique sera inutile voire néfaste.

Si vous avez un véhicule récent et que vous l’aimez, nous vous recommandons d’utiliser une huile de synthèse surtout si vous faites beaucoup de court trajets.

Comment choisir la viscosité de l’huile moteur?

Qu’est ce que la viscosité?

 La viscosité de l’huile représente son écoulement sur les parois et les éléments du moteur à une certaine température. Plus une huile est visqueuse, moins elle sera fluide. En chauffant, l'huile voit sa viscosité diminuer, ce qui limite la bonne lubrification du moteur.

Elle est représentée par xWx

Le “W” signifie winter(hiver en anglais)

Le premier “x” indique la viscosité de l’huile à froid et donc à rester liquide à froid et ne pas devenir solide.Le plus petit est “0”.

Le second “x” indique la viscosité de l’huile à chaud et donc résister à la chaleur et ne pas devenir trop liquide.

Exemple:10W30 = À savoir qu’une huile très fluide n’aura pas besoin d’atteindre une forte température pour être lubrifiante. Cela peut se révéler pratique en hiver à de très basses températures.

25W est efficace jusqu’à -10°C

20W est efficace jusqu’à -15°C

15W est efficace jusqu’à -20°C

10W est efficace jusqu’à -25°C

5W est efficace jusqu’à -30°C

0W est efficace jusqu’à -35°C

10W30 = Plus l’indice sera grand, plus l’huile sera épaisse,  ce qui favorise la protection et l’étanchéité. Et plus l’indice sera petit, plus l’huile réduira les frottements lors des fortes températures, ce qui favorise l’économie de carburant.

Comment lire les normes de l’huile moteur?

Il existe plusieurs normes liées aux huiles moteur qui permettent de distinguer la qualité de l’huile.

La norme ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobile).

Le code A correspond aux moteurs essence, B pour les diesels (tourisme), C pour répondre à des normes spécifiques sur certaines marques (diesels modernes aux systèmes de dépollution complexes, elles sont donc toutes haut de gamme), et E pour les utilitaires diesel.

La signification des normes en matière d’huile moteur

Il est important de bien choisir votre huile en fonction de votre moteur, diesel ou essence.

Voici un petit tableau simple pour bien comprendre les différentes normes.

ESSENCE DE TOURISME

DIESEL DE TOURISME

QUALITÉ

A1

B1

Entrée de gamme

A2

B2

Milieu de gamme

A3

B3

Haut de gamme

A4

B4

Haute qualité pour moteurs à injection directe

A5

B5

Très haute qualité pour permettre d’espacer les vidanges(appelée huile “Longlife”)

DIESELS ET ESSENCES TOURISME NORMES SPÉCIFIQUES(catalyseur 3 voies et FAP) :

QUALITÉ

C1

Huile de grande qualité (équivalent B5) destinée à Ford principalement

C2

Huile de grande qualité destinée en grande partie pour PSA (qui a des moteurs communs avec Ford au passage)

C3

Huile de grande qualité destinée à DaimlerChrysler, Renault et les constructeurs allemands

C4

Huile de grande qualité destinée à Renault entre autres

Attention, certains constructeurs imposent une norme particulière instaurée par la marque elle-même.            C'est par exemple le cas pour le groupe Volkswagen/Audi/Seat/Skoda TDI pour lesquels il faut une huile moteur ayant l'indice 505.01.

Quelle huile pour un moteur avec FAP(Filtre à Particules)?

Attention, si votre voiture est équipée d’un FAP, vous ne devez pas négliger le choix de votre huile moteur.

L’utilisation d’une huile classique bouchera votre FAP par des particules.

Il faut donc utiliser une huile moteur LOW SAPS avec moins de cendres sulfatées(norme ACEA B5 / C1 / C2 / C3 / C4).

Donc préférez l’utilisation de ce genre d’huile moteur pour préserver  votre FAP mais aussi votre catalyseur.         Il serait bête de détruire un FAP ou un catalyseur qui coûte plusieurs centaines voire milliers d’euros pour une économie dérisoire.

Notre sélection d’huile moteur pour voiture

LE MOINS CHER

  • ACEA A3/b3-04, A3/b4-04, C3 VW 502.00/505.00/505.01
  • Compatible avec tous les moteurs TDI du groupe Audi-Vw mais aussi GPL et GNC.
  • Diminue l'usure du moteur et réduit les émissions de CO2

LE COUP DE COEUR

  •  ACEA C3- MB-Approval 229 31/ 229 51- Porsche C30- VW 504 00/ 507 00
  • Réduit la formation des dépôts pour optimiser la réactivité du moteur et optimiser les performances du moteur sur le court et le long terme
  • Apporte des niveaux de protection inégalés quelles que soient les conditions de conduite et sur une large plage de températures

LE HAUT DE GAMME

  • API SN/CF, ACEA A3-04/B4-04, VW 501 01/505 00 (sortie 2005), MB 229.1, VW 500 00, Peugeot/Citroën (PSA) B71 2294.
  • Approvisionnement en huile rapide à basse température.
  • Haute sécurité de lubrification à haute et basse température.
  • Permet d'économiser de l'essence et de réduire les émissions polluantes

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