Comment repousser un piston de frein arriere électrique sans valise ?

par VoitureLand

Vous cherchez à savoir comment repousser facilement le piston d'un frein arrière électrique de voiture lors d'un simple changement de plaquettes ? Pas besoin forcément de valise diagnostique !

En effet, contrairement aux freins hydrauliques conventionnels, les mécanismes de freins électriques modernes sont plus élaborés et ne se manipulent pas de la même façon. 

Mais rassurez-vous, l'opération reste assez simple à réaliser chez soi, sous réserve de quelques précautions.

Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape la méthode pour repousser proprement le piston d'un frein arrière électrique de voiture lors d'un remplacement de plaquettes. Avec les outils adaptés et en respectant les bons gestes, aucun risque de détériorer le système !

Nous aborderons notamment :

  • Le fonctionnement spécifique de ce type de freinage

  • La préparation et les outils nécessaires

  • La manipulation pas à pas détaillée et illustrée

Prêt à découvrir comment procéder ? C'est parti !

Fonctionnement du frein à main électrique

Le fonctionnement du frein arrière électrique est basé sur un système électronique qui remplace le traditionnel frein à main mécanique. Voici comment il fonctionne :

Activation et Désactivation : 

Le frein arrière électrique est activé et désactivé par l'intermédiaire d'un commutateur situé dans l'habitacle du véhicule.
Lorsque le conducteur actionne le commutateur pour activer le frein de stationnement, le système électronique prend le relais.

Action du Moteur Électrique : 

Lorsque le frein de stationnement est activé, un moteur électrique situé dans l'étrier de frein arrière est sollicité.
Ce moteur est chargé de serrer les plaquettes de frein contre le disque de frein.
Contrairement à un frein à main mécanique, il n'y a pas de câble de transmission directe, car tout est contrôlé électroniquement.

Maintien en Position : 

Le moteur électrique maintient les plaquettes de frein serrées contre le disque de frein, ce qui immobilise la roue arrière.

Le frein arrière électrique fonctionne ainsi comme un frein de stationnement, empêchant le véhicule de bouger.

Désactivation et Libération : 

Lorsque le conducteur désactive le frein de stationnement via le bouton, le moteur électrique est inversé.

Il relâche la pression sur les plaquettes de frein, permettant à la roue arrière de tourner librement.

Cela permet au véhicule de reprendre sa marche.

Sécurité et Système de Secours : 

En cas de panne du système électrique ou de batterie faible, la plupart des véhicules équipés de freins arrière électriques ont un mécanisme de secours.
Cela peut être une commande manuelle d'urgence pour libérer le frein ou un système de déverrouillage mécanique.

Le frein arrière électrique offre l'avantage de faciliter l'activation et la désactivation du frein de stationnement, ainsi que d'éliminer le câble mécanique traditionnel.

Cependant, il dépend d'un fonctionnement électronique fiable, ce qui signifie qu'une panne électrique peut nécessiter des réparations spécifiques. 

Fonctionnement du repousse piston

Un repousse-piston est un outil conçu pour rétracter le piston de l'étrier de frein lors de l'entretien des freins d'un véhicule. 

Son fonctionnement repose sur l'installation de l'outil sur l'étrier, suivi de l'application d'une force qui pousse le piston vers l'intérieur, comprimant ainsi ce dernier. 

Une fois rétracté, l'outil maintient le piston en position, permettant le remplacement des plaquettes en toute sécurité. 

Il existe plusieurs types de repousse piston: repousse piston pneumatique, repousse piston tournant, repousse piston manuel, repousse piston hydraulique, repousse piston universel; mais tous fonctionnent selon le même principe.

Pourquoi utiliser un repousse piston ?

La rétraction du piston des freins arrière est nécessaire lors du remplacement des plaquettes de frein ou des disques de frein. 

Lorsque les plaquettes sont usées et minces, l'espace entre les plaquettes et le disque est réduit, ce qui nécessite un piston de frein correctement rétracté pour installer les nouvelles plaquettes.

L’utilisation du repousse piston est nécessaire car selon le modèle du véhicule la rétractation du piston se fait par une rotation donc il vous sera impossible de le repousser avec un serre joint.

Le repousse piston possède plusieurs embouts qui s’adaptent aux différents modèles de pistons.
Ce qui permet de repousser le piston d’une manière uniforme et régulière sans abîmer ce dernier ni le cache anti-poussière en caoutchouc.

Outils et Équipements Nécessaires

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir les outils et équipements nécessaires: 

Comment utiliser un repousse piston ?

1. Commencez par lever le véhicule à l'aide d'un cric sur une surface plane et sécurisez-le avec des chandelles.

2. Retirez la roue pour accéder au système de freinage.

3. Desserrez le frein à main.

4. Ouvrez le bocal de liquide de frein pour faciliter la repousse du piston.

6. Débranchez les câbles du moteur électrique et du témoin d’usure à l’aide du tournevis

7. Démontez l’étrier de frein et retirez les plaquettes.

8. Connectez l’alimentation électrique à l’aide des cosses au moteur pour faire tourner le piston

9. Insérez un repousse-piston dans l'orifice du piston et tournez-le.

10. Assurez-vous que le piston est complètement rétracté.

11. Placez les nouvelles plaquettes et branchez les câbles du moteur et du témoin d’usure

12. Réajustez le niveau de liquide si nécessaire et refermez le bocal.

13. Pompez plusieurs fois la pédale de frein pour remettre le circuit sous pression

14. Répétez l’opération pour l’autre côté

Video repousse piston frein

Quel repousse piston choisir ?

Repousse piston pas cher

FAQ

Dans quel sens tourner le repousse piston ?

Il faut visser le repousse piston dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela permettra de pousser progressivement le piston de l’étrier de frein vers l’intérieur. Procédez avec précaution pour éviter d’endommager les joints.

Pourquoi un piston de frein ne rentre pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un piston de frein ne rentre pas complètement : l’usure des joints, des impuretés dans le système hydraulique, la corrosion ou encore un problème de purge d'air des freins. Un diagnostic complet du circuit de freinage s’impose.

Comment dégripper un étrier de frein sans le démonter ?

Vous pouvez tenter de dégripper un étrier grippé en amenant le véhicule à température normale de fonctionnement puis en effectuant quelques freinages appuyés à faible allure pour "décoincer" le mécanisme. Sinon, le démontage s’impose pour le nettoyer en profondeur.

Comment s'effectue le retour du piston dans l'étrier ?

Le retour du piston est assuré par un ressort dans l’étrier. Lorsque l’on relâche la pédale de freins, la pression hydraulique diminue dans le circuit ce qui permet au ressort de repousser le piston.

Comment savoir si son étrier de frein est mort ?

Les symptômes révélateurs d’un étrier de frein défaillant sont : une perte d’efficacité du freinage, des à-coups à la pédale, des bruits de frein anormaux (crissements), ou encore une surchauffe du frein.

Quelle graisse pour remonter le piston de frein ?

Privilégiez une graisse silicone haute température, stable et résistante aux très hautes pressions des circuits de freinage. La graisse spéciale frein est à proscrire car corrosive pour certains joints.

Pourquoi une roue freine plus que l'autre ?

Le freinage déséquilibré entre deux roues peut avoir plusieurs origines : étrier ou disque usés d’un côté, purges d’air incomplètes, cylindre de roue défectueux, problème d’usure de garniture etc. Un contrôle s’impose.


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