[GUIDE] Tout savoir sur le Start and Stop et la lubrification turbo !

par VoitureLand

Depuis l’apparition du système start and stop, beaucoup de gens se posent les questions suivantes concernant les dégâts éventuels sur le turbo.

Parmi ces questions:

Comment se passe la lubrification du turbo avec le Start and Stop?

Est-ce que le système Start and Stop est-il mauvais pour le turbo?

Y-a-t-il des risques que le Start and Stop casse le turbo?

Dans cet article nous allons répondre à toutes ces questions qui vous taraudent. 

Qu’est que le Start and Stop et quel est son fonctionnement?

Le système Start-Stop est une technologie assez répandue depuis ces dernières années. La plupart des voitures récentes en sont équipées. 

Ses objectifs premiers sont de diminuer la pollution, la consommation de carburant et les nuisances sonores en milieu urbain, mais aussi de donner une image écologique et donc favorable de la marque.

Le système a pour rôle de couper le moteur dès que le véhicule est à l'arrêt(au feu, au stop, gare de péage) et de le redémarrer automatiquement dès que vous devez repartir. 

La coupure du moteur est automatique dès que le véhicule passe en dessous de 5km/h (peut varier selon les marques et les systèmes) en étant au point mort. Il redémarre dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage (pour une boite manuelle) ou que vous retirez votre pied du frein (pour une boite automatique).

Le Start and Stop peut ne pas fonctionner correctement pour plusieurs raisons

Les déclinaisons de Start-Stop

Il existe deux types de montage du système:

  • Le premier qui tend à être remplacé, est doté d’un démarreur renforcé pour pouvoir encaisser les démarrages à répétition.
    Ce système est assez inconfortable du fait des vibrations provoquées lors du redémarrage et ne permet pas la coupure du moteur au-delà de 5km/h.
  • Le second est lui équipé d’un alterno-démarreur qui réduit fortement les vibrations puisqu’il relance le moteur grâce à la courroie d'accessoires qui entraîne les poulies.
    Celui-ci permet une coupure du moteur jusqu’à 15km/h.

Qu’est ce qu’un turbo?

Le turbocompresseur est un système de suralimentation généralement employé sur les moteurs à combustion et explosion, destiné à augmenter leur puissance.

Ce dernier est entraîné par une turbine animée par la vitesse des gaz d’échappement qui sortent du moteur.

Sur les nouveaux véhicules dont la cylindrée est réduite, ils accueillent de gros turbo qui peuvent tourner à 250000trs/min.

Le turbocompresseur doit donc toujours être bien lubrifié pour ne pas casser.

Comment préserver un turbo de la casse?

Les conseils qui reviennent toujours pour préserver son turbo sont:

  • Bien laisser chauffer avant de “tirer dedans” 
  • Laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper le contact.

Le Start and stop et lubrification du turbo

Sachant que le start-stop est un système qui coupe automatiquement le moteur dès qu’il est au ralenti.

La question qui se pose est que durant un long trajet, si je m’arrête, à une gare de péage par exemple, le système coupera le moteur. Ce qui entraîne la coupure de l’alimentation en huile du turbo alors qu'il tourne toujours à près de 200000 tr/min et qu'il est extrêmement chaud. Alors!!!  Start and Stop mauvais pour le turbo?

Le film d'huile qui est sur la palier du turbo étant très fin et que la température de l'huile à cet endroit est très élevée, l'huile va se durcir, du coup la lubrification du turbo se fera moins bien et à terme, c'est la casse.

Pour remédier à ce problème, les constructeurs ont placé une pompe à eau électrique qui sert à refroidir le palier du turbo afin d'éviter la cokéfaction de l'huile.

Ce qui peut se produire avec le stop and start, est la rupture du film d'huile sur le palier du turbo si l'huile est trop chaude (donc très fluide) lorsque le moteur s'arrête. Cela pourrait provoquer une usure prématurée du palier du turbo.

Mais ce risque est pris en compte par le calculateur qui interdit le passage en Stop dans cette situation.

Comment protéger le turbo avec le système start and stop?

Pour être plus tranquille, et protéger son turbo d’un éventuel dysfonctionnement du calculateur du start and stop, il reste la solution de le couper manuellement à l’aide du bouton de désactivation.


Vous avez aimé cet article ?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser..