Comment bien choisir des barres de toit pour sa voiture?

par VoitureLand

Les barres de toit sont un accessoire indispensable pour pouvoir augmenter la capacité de chargement de votre voiture.

Mais attention, il ne faut pas choisir ses barres de toit n’importe comment, car vous risquez de vous retrouver avec des barres qui ne sont pas compatibles avec votre voiture, ou bien qui augmentent drastiquement la consommation de carburant.

Comment s’y prendre pour bien choisir ses barres de toit ? Vous allez le découvrir dans cet article exclusif.

Les 5 critères pour bien choisir ses barres de toit

Il y a 5 critères pour bien choisir ses barres de toit:

  • Le système de fixation d’origine de la voiture
  • Les différents matériaux de barres de toit
  • La capacité de portage (ou de charge)
  • La fréquence d’usage et d’utilisation
  •  La consommation et le bruit

Bien choisir ses barres de toit en fonction du système de fixation d’origine de la voiture

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que pour fixer des barres de toit il vous faudra des attaches et des pieds qui permettent de solidariser le tout au toit de la voiture.

Car en effet, les barres de toit ne peuvent pas se fixer directement sur un toit de voiture même s’il est équipé de barres longitudinales

C’est pour cela, qu’il faut tout d’abord identifier le type de toit de votre voiture, afin de pouvoir déterminer quel modèle de barre de toit acheter.

Modèle de voiture avec barres longitudinales

Les barres de toit longitudinales sont des barres installées d’origine sur votre véhicule.

Elles sont montées dans le sens de la marche. Dans le but de pouvoir y fixer des éléments qui vous permettent de transporter un chargement tel qu’un porte vélo ou un coffre de toit. Vous devez d’abord installer des barres de toit qui seront perpendiculaires à ces dernières. 

On retrouve ce type de toit le plus souvent sur des voitures de type:

  1. Break (Audi A4 A6, Mercedes Classe E ou C), 
  2. Monospace (C4 picasso, Scenic, Peugeot 2008, 3008, 5008)  
  3. SUV (Tiguan,Kadjar, Qashqai, Mokka).

Il existe deux types de barres longitudinales:

Barres longitudinales ouvertes (appelées aussi Railing)

Les barres longitudinales ouvertes sont donc des barres d’origine montées sur le toit du véhicule. 

On peut les reconnaître par un écart entre le toit et le bas de la barre, et c’est ici que vient se pincer la barre de toit.

Parmi les meilleurs barres de toit pour véhicule avec barres longitudinales ouvertes on peut citer : 

Les barres de toit Mont Blanc Activa 1250 qui sont proposées par Norauto dans un pack complet comprenant les barres et les fixations à un très bon prix

Barres longitudinale intégrées (appelées aussi Flush Railing)

Les barres de toit longitudinales intégrées ou fermées sont aussi montées d’origine et se distinguent des précédentes par leur intégration au toit, il n’y a donc pas d’écart entre les barres et le toit.

Parmi les meilleurs barres de toit pour véhicule avec barres longitudinales intégrées on peut citer la grande marque suédoise Thule qui est reconnue pour la qualité de ses équipements. Les barres de toit Thule Wingbar font partie d’un pack complet pré-assemblé qui permet une installation rapide et simple.

Modèle de voiture avec points de fixation ou points d’ancrage (Système Fixpoint):

On retrouve ce type de toit sur beaucoup de voitures récentes.

Les fixations se trouvent au niveau des portières et sont généralement dissimulées sous un cache en plastique.

Si votre voiture est équipée de points d’ancrages nous vous proposons les barres de toit Thule Wingbar Evo:

Et il vous suffira juste d’ajouter des pieds et des pattes de fixations qui viendront se poser aux points d’ancrage du toit de votre voiture.

Thule propose des pieds pour une fixation rapide et simple:Thule Rapid System 753    

Modèle de voiture avec toit normal

Si le toit de votre voiture n’a aucun des systèmes cités précédemment, il vous faudra un kit comprenant des barres de toit avec des pattes et des pieds de fixation qui viendront se loger dans le passage de porte.

Bien choisir des fixations dont le rôle est de faire le lien entre la barre de toit et le toit de la voiture est donc primordial.

Nous vous conseillons le système de fixation rapide proposé par Thule qui est compatible avec toutes les barres du catalogue: Thule WingBar, Thule SlideBar, barres profilées, barres carrées.

Thule propose des pieds pour une fixation rapide et simple: Thule Rapid System 754  

Vous avez un doute sur la compatibilité des barres de toit ?

Norauto nous a simplifié cette tâche en mettant à notre disposition un outil d’aide au choix des barres de toit qui vous évitera toute erreur lors de votre achat. C’est simple, vous indiquez la marque, le modèle ainsi que l’année de votre véhicule, et l’outil vous fournit directement une sélection de barres de toit adaptées à votre véhicule.

Barres de toit : Quel matériaux choisir ?

Barres de toit en aluminium ou en acier : que choisir ?

Parmi les différents matériaux qui composent les barres de toit : l’acier ou l’aluminium. Chacun de ces matériaux présentent des avantages et des inconvénients :

  • l’acier a l’avantage majeur d’être un matériau fiable et solide qui peut supporter des charges lourdes. Néanmoins, c’est aussi un matériau plus lourd qui fera augmenter la consommation de carburant surtout que le plus souvent les barres de toit en acier sont carrées et donc pas du tout aérodynamiques. Généralement, les barres de toit en acier sont moins chères que celles en aluminium.
  • l’aluminium est reconnu pour sa légèreté. Les barres de toit en aluminium sont le plus souvent très aérodynamiques et seront de ce fait moins bruyantes et plus économiques que celles en acier.

En revanche, elles sont également plus chères à l’achat que celles en acier.

Comment bien choisir ses barres de toit gonflables ?

Il existe une alternative aux barres de toit en acier ou en alu, ce sont les barres de toit gonflables. Leur plus gros avantage est leur compatibilité, en effet elles sont compatibles avec presque tous les modèles de voiture (sauf les cabriolets).

Installation facile et rapide, et en cas de non utilisation elles ne prennent pas beaucoup de place dans le coffre de votre voiture.

Elles sont légères et fabriquées en nylon résistant ce qui évite les rayures sur les équipements sportifs tel que: planche à voilekayakSnowboardpaddle ou planche de surf.

Leur prix est moins cher que des barres de toit classiques, mais au vue de leur matière, elles sont moins résistantes et leur capacité de charge est moindre.

Il existe plusieurs marques qui proposent des barres de toit gonflables, mais la qualité et la capacité de charge n’est pas toujours au rendez-vous.

Nous vous recommandons la marque HandiRack, qui propose des barres de toit gonflables avec une capacité de charge de 80 kg, ce qui est très rare pour ce genre de barres de toit, et ceci à un prix très intéressant.


Tableau comparatif: Barres de toit en Aluminium, Acier, Gonflable  

Voici un tableau comparatif des différents critères à prendre en considération pour bien choisir le type de barres de toit:

Type

Barres de toit

en aluminium

Barres de toit

en acier

Barres de toit

gonflables

Compatibilité

Robustesse

Consommation et bruit

Capacité de charge

Poids

Sécurité

Facilité d’installation

Prix

Bien choisir ses barres de toit en fonction de la capacité de portage

La capacité de portage ou de charge diffère selon les modèles de barres de toit mais aussi selon la matière qui les constitue.

En effet,  les barres de toit en acier ont une capacité de charge qui peut aller jusqu’à 100 kg.

Celles en aluminium peuvent quant à elles supporter entre 75 kg et 90 kg.

Les barres gonflables ont une capacité assez limitée qui commence à 20 kg mais qui peut aller pour certaines jusqu’à 80 kg.

Important: La capacité de charge est aussi limitée par la charge maximale supportée par le toit de votre voiture. Vous trouverez cette information dans votre manuel d’utilisation.

Exemple: Si vous avez des barres de toit qui ont une charge maximale de 90 kg, et que la capacité de charge de votre voiture est de 75 kg, vous ne devrez pas dépasser 75 kg de charge.

Bien choisir ses barres de toit en fonction de la fréquence d’usage et de l’utilisation

La fréquence d’usage et d’utilisation principale sont des facteurs importants dans le choix des barres de toit.

Si vous avez besoin de barres de toit pour vos travaux et que vous devez transporter des plaques de placoplâtre, des planches, ou des plaques de plexiglass, préférez les barres en acier.

Par contre si vous exercez des sports tels que la planche à voile, le surf, le paddle, le ski, le kayak et que vous devez transporter vos équipements sans risquer de les rayer nous vous conseillons les barres de toit gonflables.

Enfin si vous utiliser souvent vos barres de toit pour des vacances et que vous voulez transporter un coffre de toit, installer un porte vélo, ou un porte ski, il est préférable de vous diriger vers les barres en aluminium

Bien choisir ses barres de toit en fonction du bruit et de la consommation

On y pense pas forcément à l’achat, mais les barres de toit peuvent avoir un impact important sur votre consommation de carburant et génèrent une traînée d’air qui provoque un sifflement audible dans l’habitacle, ce qui peut être très gênant lorsque vous effectuez de longs trajets.

C’est pour cela que nous vous conseillons de privilégier les barres de toit en aluminium qui sont plus légères et plus aérodynamiques que celles en acier. Ce qui aura forcément une incidence sur le bruit et la consommation.

La marque Thule propose des barres de toit avec un système breveté appelé WindDiffuser, qui permettent de détourner les courants d’air. 

Cette technologie qui est inspirée des ailes d'avion réduit les sifflements et diminue la consommation de carburant.

Les barres de toit Thule WingBar ont d’excellentes propriétés aérodynamiques, ce qui réduit la force de traînée .


Vous avez aimé cet article ?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser..