C’est pour cela que dans ce comparatif nous vous aidons à trouver la meilleure rampe pour voiture qui vous facilitera vos travaux tels que la vidange d'huile moteur ou le changement d’une ligne d’échappement.
En effet, pour pouvoir effectuer certains travaux sur sa voiture nous devons bien nous équiper. Car comme on ne cesse de le dire, un bon matériel représente la moitié du travail.
Qu’est ce qu’une rampe de voiture ?
Il existe plusieurs façons de soulever une voiture pour pouvoir accéder à la partie basse pour effectuer des travaux d’entretien. Si vous n’êtes pas équipé d’un pont élévateur ou d’une fosse, la rampe de levage voiture représente une alternative appréciable pour soulever son véhicule de manière sécurisée.
En effet, la rampe de voiture simplifie grandement l'accès au soubassement du véhicule. Cet accessoire de levage est particulièrement recommandé en association avec des chandelles pour réaliser une vidange auto.
Il existe plusieurs types de rampes pour levage. Les plus connues sont en métal et sont constituées de tubes soudés formant une pente permettant d’accéder à une plateforme avec une butée d’arrêt à son extrémité.
Pourquoi utiliser une rampe de surélévation voiture ?
Que vous soyez un professionnel de la mécanique ou un simple bricoleur, la rampe de levage pour voiture vous permettra de surélever votre voiture d’une manière sûre en ayant les roues bloquées contre une butée.
Ceci vous permet alors de vous glisser en toute sécurité sous le véhicule.
La rampe de levage est un accessoire indispensable pour effectuer certains travaux qui nécessitent de soulever le véhicule ou même pour nettoyer votre chassis grâce à un nettoyeur haute pression.
Quels critères pour bien choisir une rampe pour voiture?
Avant d’acheter des rampes de voiture vous devez prendre en considération certains critères.
En effet, vous devez connaître les caractéristiques de votre véhicule tels que le poids à vide ou la taille des pneus pour bien choisir votre rampe de levage.
Les principaux critères à prendre en considération sont:
Matériaux
Les rampes de levage pour voiture se déclinent généralement en deux types de matériaux:
- Les rampes pour voiture en acier sont robustes et ont une grande capacité de charge. Mais elles sont assez lourdes et donc pas facile à déplacer. Elles sont généralement assez hautes et donc parfaites pour les gros véhicules de type SUV, 4x4 ou utilitaire.Même si elles ne coûtent pas excessivement chères elles restent plus onéreuses que celle en plastique.
- Les rampes voiture en plastique renforcé sont moins costaud que celles en acier. Mais elles sont légères et plus facile à déplacer. Leur pente est assez faible, ce qui est idéal pour les voitures basses.
Capacité de levage
La capacité de levage des rampes de voiture représente la charge maximale préconisée que peut supporter chaque rampe.
Si vous dépassez le poids maximum autorisé, les rampes risquent de céder.
Si vous possédez un véhicule qui pèse 1,8 tonne, il vous faudra au moins une rampe avec une charge de levage de 1t. Car, vous aurez une charge maximale sur les deux rampes voiture de 2t.
Attention à toujours laisser une marge de sécurité. Surtout que le poids sur la carte grise est le poids à vide.
Hauteur, longueur et largeur de la rampe voiture
On peut trouver sur le marché différentes dimensions de rampe de voiture.
Pour pouvoir faire monter votre véhicule sur vos rampes, il faut qu’elles soient surdimensionnées par rapport aux pneumatiques.
Vous devez aussi vérifier la hauteur de la rampe de levage. Car si la rampe est courte et haute, la pente sera trop raide et ne permettra pas de faire monter des voitures basses de type sportive.
Utilisation de la rampe de levage pour voiture
Pour bien utiliser les rampes de chargement en toute sécurité vous devez respecter certaines consignes.
Veillez à suivre ces étapes pas à pas:
- Choisir une surface plane et dure. Eviter les pentes et les sols mous qui risquent de s’affaisser sous le poids.
- Placer de façon parallèle et à la même hauteur les rampes de levage pour voiture
- Placez-vous dans votre véhicule et avancez tout en centrant les roues par rapport aux rampes.Il est vivement conseillé de demander de l’aide pour cette étape ou de sortir la tête de la fenêtre pour faciliter l’opération.Si le véhicule n’est pas bien centré, redescendez lentement et recommencez.
- Avancer jusqu’à la butée d’arrêt.
- Tirer le frein à main et engager une vitesse.
- Sécuriser le tout en positionnant une cale derrière les roues qui ne sont pas sur la rampe.